Le chemin Mozarabe
Conférence et débat animés par Pierre LAMARQUE, le 21 janvier 2026.
Article publié le : 21 janvier 2026
Mercredi 21 janvier, à l’initiative de la commission culture nous avons eu le très grand plaisir d’accueillir
Pierre Lamarque,

Grand habitué des chemins de Compostelle.
Nous avons été environ 35 à bénéficier de sa prestation éclairée. C’est à Raymond que nous devons d’avoir pris l’initiative de l’inviter pour nous conter l’un de ses chemins et nous l’en avons félicité. Comme toujours, Michel Viaud était aux manettes pour la projection. Pierre a choisi de nous présenter le chemin Mozarabe dont il faut bien reconnaître qu’il est quasiment inconnu de la plupart d’entre nous.

Ce chemin andalou part d’Almeria jusqu’à Merida pour rejoindre la Via de la Plata au travers de paysages magnifiques tantôt rudes et pentus tantôt relativement faciles mais toujours étonnants et variés. Parti au mois d’avril 2025 à la période de Pâques, Pierre nous a permis d’assister aux différentes fêtes particulièrement riches de traditions et de culture, de suivre ces formidables processions très hautes en couleurs. Quel fut, aussi, notre plaisir de découvrir ou redécouvrir les beautés et les charmes de Grenade, de Cordoue et de tous ces lieux qui nous font rêver de l’Espagne dans ses plus beaux atours. Ce fut l’occasion d’un dépaysement enchanteur. De plus des échanges ont permis d’enrichir ce moment.
Soirée particulièrement réussie malgré l’heure de début tardive (19h30), seul bémol de ce beau moment, conclu par un fort sympathique buffet concocté par Michelle et autres bonnes volontés.
Merci Pierre. A se revoir…. Forcément!
Gérard CHAUVIER
Pour la postérité : https://drive.google.com/drive/folders/1P40Tdy5V73GLlfRtbFTV9PanuD2NjNkb
