A défaut de le voir en vrai à cause des travaux, voici l'encensement de la cathédrale de Santiago par le botafumeiro, encensoir géant haut de 1,60 m et pesant 54 kg. C'est toujours un moment émouvant très attendu à la fin de la messe du pèlerin qui se déroule tous les jours à midi. Il est mu par huit hommes qui lui donnent un mouvement pendulaire dans le transept et il frôle les fidèles à près de 70 km/h en emplissant la cathédrale d'un agréable parfum d'encens qui à l'origine devait masquer l'odeur des pèlerins. (Montez le son)
PLUS DE DETAILSEn plus de quelques généralités que vous trouverez ci-dessous, notre association a rédigé un document très complet pour vous donner les conseils indispensables dans les moindres détails.
Nous vous conseillons de le télécharger en utilisant le lien ci-dessous. Ainsi, par seulement un clic de souris, vous réunirez toutes les conditions pour faire de votre pèlerinage un excellent souvenir.
Ce sont eux qui vous portent; prenez-en soin.Un mois avant de partir massez-les longuement avec une crème tous les soirs et continuez cette opération chaque jour durant la marche.
Équipement indispensable du marcheur, il doit être choisi avec soin. D'une capacité moyenne de 50 litres il ne doit pas dépasser 10/12 Kgs pour un homme, 8/10 pour une femme.
Voir le document LE CAMINO DE A à Z
Mieux vaut partir en bonne forme physique. Ne vous embarrassez pas de médicaments il y a des pharmacies partout. Pensez à boire de l'eau régulièrement.
Une douche chaque soir évacue la fatigue avec la sueur et la poussière.
Doser vos efforts en étalonnant vos étapes. Vingt-cinq kilomètres font une bonne moyenne journalière. Il vaut mieux partir tôt le matin pour marcher à la fraîche et se reposer l'après-midi. Évitez de marcher sous le soleil.
Le pèlerin est plein de respect : pour les gens qu'il rencontre dans le gîte ou dans la ville, pour les lieux visités, pour la propreté du chemin. Il est généreux et sait partager avec celui qui n'a rien pour manger ou pour se soigner.
Pour cela, il suffit de venir nous rencontrer au 4 rue Blanqui au Bouscat. Le refuge est ouvert tous les mardis de 15 à 18 heures. Le carnet du Pèlerin plus connu sous le nom de crédentiale, vous sera remis. Munissez vous de votre carte d'identité ou passeport et de 5 euros.