CONTACT
A
Succession d'évènements majeurs sur Saint-Jacques à Bordeaux. Voir dans le 'Sac aux nouvelles':
- Archimuse crée l'évènement jacquaire à Bordeaux.
- Expo 'Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en
Nouvelle-Aquitaine'

Accueil > Préparation

Infos du monde jacquaire :


Le temps de Compostelle
08/01/2017

Un film produit par l'Hospitalité Saint Jacques qui accueille les pèlerins sur la voie du Puy-en-Velay depuis 25 ans.
Des jeunes réalisateurs et des musiciens ont fait œuvre spirituelle originale pour lever un peu le voile du Mystère Saint Jacques qui attire tant d'européens en quête de sens, en quête d'eux-mêmes, en quête de Dieu depuis des siècles.
Clic sur 'PLUS DE DETAILS' pour voir la vidéo.

PLUS DE DETAILS
Comment bien préparer son sac à dos.

Un voyage tel que le pèlerinage à St Jacques nécessite un minimum de préparation.

En plus de quelques généralités que vous trouverez ci-dessous, notre association a rédigé un document très complet pour vous donner les conseils indispensables dans les moindres détails.
Nous vous conseillons de le télécharger en utilisant le lien ci-dessous. Ainsi, par seulement un clic de souris, vous réunirez toutes les conditions pour faire de votre pèlerinage un excellent souvenir.



Guide pratique 'Le Camino de A à Z' à télécharger

Penser aussi à garder sur soi son passeport ou sa carte d'identité. Ravitaillement en eau: il y a toujours un robinet dans un cimetière. Quelques épingles de sûreté peuvent remplacer des pinces à linge. Il faut soigner les ampoules dès leur apparition. La crédencial est indispensable pour dormir dans un gîte.

Les pieds

Ce sont eux qui vous portent; prenez-en soin.Un mois avant de partir massez-les longuement avec une crème tous les soirs et continuez cette opération chaque jour durant la marche.


Le sac à dos

Équipement indispensable du marcheur, il doit être choisi avec soin. D'une capacité moyenne de 50 litres il ne doit pas dépasser 10/12 Kgs pour un homme, 8/10 pour une femme.
Voir le document LE CAMINO DE A à Z


Le physique

Mieux vaut partir en bonne forme physique. Ne vous embarrassez pas de médicaments il y a des pharmacies partout. Pensez à boire de l'eau régulièrement.
Une douche chaque soir évacue la fatigue avec la sueur et la poussière.


Les étapes

Doser vos efforts en étalonnant vos étapes. Vingt-cinq kilomètres font une bonne moyenne journalière. Il vaut mieux partir tôt le matin pour marcher à la fraîche et se reposer l'après-midi. Évitez de marcher sous le soleil.


L'esprit du chemin

Le pèlerin est plein de respect : pour les gens qu'il rencontre dans le gîte ou dans la ville, pour les lieux visités, pour la propreté du chemin. Il est généreux et sait partager avec celui qui n'a rien pour manger ou pour se soigner.

Obtenir la crédentiale

Pour cela, il suffit de venir nous rencontrer au 4 rue Blanqui au Bouscat. Le refuge est ouvert tous les mardis de 15 à 18 heures. Le carnet du Pèlerin plus connu sous le nom de crédentiale, vous sera remis. Munissez vous de votre carte d'identité ou passeport et de 5 euros.

Contact - Statistiques - Mentions légales - Plan du site - © La Félixe
Cliquez ici pour vous opposer aux cookies de mesure d'audience de Google