CONTACT
A
Succession d'évènements majeurs sur Saint-Jacques à Bordeaux. Voir dans le 'Sac aux nouvelles':
- Archimuse crée l'évènement jacquaire à Bordeaux.
- Expo 'Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en
Nouvelle-Aquitaine'

Accueil > Qui sommes-nous ?

Infos du monde jacquaire :


Le temps de Compostelle
08/01/2017

Un film produit par l'Hospitalité Saint Jacques qui accueille les pèlerins sur la voie du Puy-en-Velay depuis 25 ans.
Des jeunes réalisateurs et des musiciens ont fait œuvre spirituelle originale pour lever un peu le voile du Mystère Saint Jacques qui attire tant d'européens en quête de sens, en quête d'eux-mêmes, en quête de Dieu depuis des siècles.
Clic sur 'PLUS DE DETAILS' pour voir la vidéo.

PLUS DE DETAILS
Pancarte du refuge du Bouscat

L'Association des Amis de Saint Jacques en Aquitaine a été créée le 21 Avril 1986.

À l’origine, il existait peu de structures de ce genre, aussi avons-nous, en quelque sorte, joué le rôle de pionniers sur la région Aquitaine. Par la suite, le regain d'intérêt pour les chemins de Saint-Jacques a entraîné la création de nouvelles associations intervenant le plus souvent à l’échelle du département. C’est ainsi que la nôtre, tout en préservant le lien avec les associations aquitaines ou 'périphériques', s’est recentrée sur le département de la Gironde et les 3 voies jacquaires qui le traversent : voie du Littoral ou voie de Soulac sur 190km, voie de Tours sur 146km et voie de Vézelay sur 113 km.

L'adresse du siège de notre association est :
4 rue Blanqui
33310 Le Bouscat

 
 

Nos activités

L'accueil et l'aide aux pèlerins restent la raison d'être de l'association, tout en préservant ses nombreuses activités associatives.

La gestion d'un refuge:

Au siège de l'association (à 30 mn à pied du centre de Bordeaux) nos adhérents hospitaliers accueillent toute l'année les pèlerins de la voie de Tours. Notre refuge peut héberger jusqu'à 6 pèlerins. Voir rubrique le refuge.

La préparation des futurs pèlerins:

Lors des permanences 'portes ouvertes' du mardi de 15h à 18h30 au siège de l'Association où ils peuvent trouver tous les renseignements pratiques sur les chemins de saint Jacques auprès de nos adhérents anciens pèlerins, ainsi que lors des marches bimensuelles ou sorties de plusieurs jours. Voir rubrique Agenda et Nos sorties.
La crédentiale est délivrée exclusivement le mardi au refuge moyennant une contribution de 10€. (pas d'envoi courrier).

La mise en valeur des chemins girondins:

Mise à jour des topoguides, vérification de l'état du balisage, recherche d'hébergements. Voir rubrique de chacune des voies.

L'information au travers de notre site et de notre bulletin : 'Notre Chemin'

Diffusion de chroniques sur les petits et grands événements en rapport avec l'actualité jacquaire. Voir rubrique Informations diverses.
Publication du bulletin Notre Chemin: lien privilégié entre les membres de l'Association, il permet d'informer les adhérents des activités envisagées et de rendre brièvement compte des événements survenus durant les mois précédents. Il est à la disposition de tous ceux qui voudraient nous faire partager une expérience, un coup de coeur, un point de vue. Voir rubrique Notre Chemin.

La promotion des chemins de saint Jacques en Gironde:

Leur histoire, leur patrimoine culturel, artistique ou religieux, par des marches, visites, conférences, expositions, manifestations. Voir rubrique Commissions.
Contact - Statistiques - Mentions légales - Plan du site - © La Félixe
Cliquez ici pour vous opposer aux cookies de mesure d'audience de Google