A Saint Jacques de Compostelle, le botafumeiro est en service à la messe de 19h30 tous les vendredis.
PLUS DE DETAILS
Le refuge accueille toute l'année les pèlerins de la branche Médoc-Estuaire de la voie de Tours de 15h à 18h30. Il est ouvert au public le mardi après-midi de 15h à 18h30. Situé au centre ville du BOUSCAT, au 4 de la rue Blanqui, il est à proximité de tous commerces, tout près de l'Ermitage Compostelle, en bordure du cimetière, à l'angle de la rue Blanqui et de l'avenue de Tivoli, face au parc de l'Ermitage.
Il s'agit d'une maison traditionnelle bordelaise de plain pied, dotée d'un agréable jardin où faire sécher le linge à l'abri et même y prendre son dîner aux beaux jours. Il est équipé de 4 lits + 2 en appoint, de sanitaires, d'une cuisine équipée ainsi que d'un garage à vélos. Une essoreuse et un sèche-chaussures viennent compléter les prestations . Accès gratuit au wi-fi.
Les animaux ne sont pas acceptés.
Le refuge est réservé aux pèlerins munis d'une credencial. La contribution demandée pour la nuitée est de 10 euros/personne.
Le pèlerin ayant réservé doit confirmer sa venue au 06 71 80 50 41, une heure avant son arrivée probable, afin qu'un hospitalier soit présent pour l'accueillir.
Accès au refuge depuis l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Si le pèlerin souhaite se faire adresser du courrier, il doit indiquer l'adresse postale ci dessous :
Association des Amis de Saint Jacques en Aquitaine, 4 rue Blanqui, 33310 Le Bouscat
Après avoir traversé la Gironde à Blaye ainsi qu'une partie du Haut Médoc en passant par Lamarque, Soussans, Margaux, Arcins, Arsac, le Pian, Blanquefort et Bruges, le gîte du Bouscat idéalement situé dans la banlieue nord ouest de Bordeaux, permet au pèlerin, après une bonne nuit de repos de visiter dans les meilleures conditions, cette ville incontournable, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'hospitalier peut lui fournir tous les renseignements pratiques dont il aurait besoin pour profiter de cette étape mythique de la voie de Tours, afin de rejoindre le lendemain soir, le gîte de Cayac à Gradignan, après 17,5 km de marche.
L'accueil est assuré toute l'année par des bénévoles de l'association ayant une expérience et un vécu du chemin qui leur permet de connaître les attentes du pèlerin. Leur connaissance du terrain lui facilitera l'intendance, que ce soit pour les courses, le traiteur, les restaurants, la poste, la banque ou tous les magasins de proximité.
Ils sont à l'écoute, et attentifs à apporter l'aide et les conseils liés au chemin, dans un esprit de simplicité et de partage.